Comment ma maladie chronique m’a permis de me transformer?

Je pensais ne jamais devoir faire cela un jour mais je me dois de te donner quelques précisions sur ma vie privée:

Je vais tenter de répondre aux questions orientées sur mon travail et ma santé :

  • Qui suis-je ?
  • Qu’ai je comme maladie? 
  • Ce que je Fais?

Je paie en quelques sortes la monnaie de ma pièce avec l’usage des réseaux sociaux puisque c’est par ce biais que visiblement, certaines personnes s’interrogent et remettent en cause ma situation.

Alors allons-y, je me suis dit que c’était l’occasion d’être transparent avec vous et l’opportunité pour tous de mieux me connaître.

Pour commencer, je suis enseignant de formation dans le premier degrés.

Plus précisément en maternelle.

Cela fait 10 ans que je fais ce métier.

Depuis 2013, je suis atteint d’une maladie auto-immune nommée RCH (RCH signifie Rectocolite hémorragique, c’est glamour n’est ce pas…mais puisqu’il ne faut rien cacher je dis tout ce que les plus curieux veulent connaître sur moi).

Il m’arrive souvent d’être absent au travail depuis quelques années à cause de l’invalidité que m’occasionne cette maladie incurable.

D’ailleurs, je suis en arrêt longue maladie depuis le mois de janvier.

Alors comment se traduit cette maladie ? En période de poussée, il m’arrive d’aller courir aux toilettes pour évacuer du sang et des glaires. Cela oscille entre 10 et 20 fois par jour.

Autant vous dire qu’au travail, c’est juste impossible de quitter une classe sans surveillance.

Sans compter l’Etat de Fatigue Intense.

Certains m’ont déjà fait la remarque, j’ai beaucoup changé en un an.

En effet, il y a quelques mois, je faisais encore 15kg de moins.
C’est le poids que j’ai perdu au plus haut de la poussée pour arriver à un poids de 61kg pour 1m80.

Il faut savoir que durant cette période la moindre chose ingérée (un verre d’eau ou une baie de raisin par exemple) me provoquait directement d’insupportables douleurs abdominales et un inconfort digestif rendant ma vie sociale impossible.

Depuis 2013, je vis des épisodes de poussée de plus en plus intenses tous les trois mois environ. Alors je me fais arrêter le temps de la poussée et ensuite je reprends le travail.

Mais voilà, en janvier (Nouvelle Poussée) mon médecin voyant mon poids repartir à nouveau en chute libre m’a conseillé pour la énième fois de prendre plus de temps pour moi si je voulais me rétablir solidement et durablement.
Comme cette maladie est reconnue par la MDPH, J’ai eu la possibilité de demander un congé longue maladie pour être absent au-delà du délai d’absence autorisé tout en gardant mon plein salaire.

Jusque là tout est ok et je ne dérange personne.

Je suis en plein traitement médicamenteux: Artillerie Lourde (Pour ceux qui n’en ont pas assez et veulent les détails, il y a une littérature scientifique intéressante sur ce thème en allant sur Google).

Je me stabilise bon an, mal an. L’équilibre est fragile mais pour la première fois depuis 5 ans, j’arrive à maîtriser la poussée et à limiter les dégâts.

En parallèle , je fais quelque chose que j’adore faire et qui me rend heureux : Les Networking…

Oui, créer des rendez vous avec des conférenciers de talent et des Personnes (comme vous et moi) désireuses de progresser dans divers domaines de leur vie, ça me sort de chez moi, ça me fait du bien, ça me permet d’exister et d’être reconnu pour une activité où je me sens utile.

Alors oui, pour communiquer mes Networking, j’ai fait le choix d’utiliser les réseaux sociaux.
Vous avez vu ma tête dans différents événements, avec très souvent un sourire que je ne cache pas car je suis bien dans cette activité, je vous le dis sans retenue.

Je me sens aligné à un tel point que certains m’ont donné comme surnom: Le Connecteur

C’est exactement ça.

J’arrive à tenir un équilibre (toujours fragile mais durable ) en faisant ce que j’aime.

En me connectant à des valeurs qui me correspondent, des passions qui me font me sentir plus vivant que jamais, des personnes avec qui je peux librement échanger des idées, ça me rend serein et à la fois plein d’enthousiasme.

Communiquer avec des personnes sur des thématiques de développement personnel et projets entreprenariaux, ça me fait profondément plaisir.

J’ai mis du temps à accepter ma maladie lorsque j’ai appris tout ce que cela incluait comme concessions.

Ça m’a peut être pris 5 ans.

De 2013 à aujourd’hui.

Grâce à des personnes devenues proches, j’ai enfin pu comprendre et intégrer que la Maladie est une formidable chance de Transformation Personnelle et que l’on peut vivre cette Maladie tout en étant Heureux.

Je vous assure ça aide!

Je tiens à m’excuser si ma présence sur les Réseaux Sociaux a pu porter à confusion lors de mon arrêt maladie.

En revanche, je ne tiens pas à m’excuser de me sentir mieux et de créer librement un environnement que j’aime. Je suis navré si certaines personnes ont pu être choquées de me voir utiliser ma période de convalescence à la Recherche de mon Propre Bonheur.

 

📩Pour suivre mon évolution et voir comment je me reconvertis professionnellement tu peux me suivre en recevant chaque matin un E-mail Exclusif